Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Martine
18 septembre 2014

jeudi 18 septembre

téléchargement

Bonjour à toutes et tous

Je vous avais promis un article sur mes fuseaux, mais le temps gris, il pleut chez nous, ne me permet pas de faire des photos de qualité (je les fait avec mon téléphone...).

Donc cet article est reporté à plus tard, car vous parler de fuseaux sans vous les montrer n'est pas évident, ne m'en veuillez pas.

Je serai donc plus brève aujourd'hui et vous mets une photo de moi travaillant sur mon carreau D'Ambert lors d'une démonstration pour la troupe folklorique de Grenoble "La Delphinale". Et oui je fais aussi partie de cette troupe, il faut bien bouger un peu car les travaux dits "féminins" sont assez statiques

Sur cette photo je suis en costume traditionnel. Je tiens à préciser que ma coiffe, qui est une reproduction, est faite avec une dentelle dite "mécanique" car je m'en sert pour tous les spectacles et pour l'entretien (on transpire beaucoup) c'est plus facile....Pour la refaire complètement quand je la nettoie, il me faut environ 18 heures... je ne la refait pas à chaque spectacle!!!!!

De plus pour la faire j'ai utilisé 14 mètres de dentelle autant vous dire que moi qui n'aime pas trop faire du  linéaire, je n'aurais pas eu la patience de réaliser cette dentelle.

Elle est constituée de 4 entre-deux , 3 pour la grande couronne et un posé devant, pour aider la couronne à rester droite sur le bonnet qui est en coton.

Tous ces entre-deux  ont été tuyautés à la paille de seigle pour former comme des petits 8 et amidonnés selon une recette ancienne donnée par des religieuses, championnes de l'amidonage.

On a maintenant un produit spécial pour les dentelles, le durcisseur, que j'utilise de temps en temps, surtout par temps humide, car avec la recette originale à base d'amidon de maïs ça ne tient pas....elle se met à gondoler.....

Je vous mets le liens de la troupe, si vous voulez aller y faire un tour vous verrez les nombreux costumes que nous présentons et qui représentent le Dauphiné en 1830,   http://www.ladelphinale.fr/ 

 

ambert

 

Voilà c'est fini pour mon bavardage du jour. Si vous avez des questions n'hésitez pas, je serai ravie de vous répondre.

Bonne journée

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité