Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Martine
22 septembre 2014

mes fuseaux

Bonjour,

Comme promis, je vais vous montrer les fuseaux avec lesquels je travaille. Ce n'est qu'un tout petit échantillonage de ce qui existe, mais c'est les miens.

Tout d'abord ceux avec lesquels j'ai appris.

C'est fuseaux sont de "Bayeux", ils sont très utilisés et font parti des moins chers si on les prends en bois simple dit "guatambu"

DSC_0045Bien évidement plus le bois est noble et plus ils sont onéreux.

Ce sont des fuseaux classiques ayant une tête à gorge, sur laquelle on fait ce qu'on appelle le noeud de tête qui permet de bloquer le fil pour travailler et de le dérouler quand on manque de fils en plaçant le fuseau perpendiculairement et en déroulant.

Ensuite on trouve la gorge qui sert à bobiner la réserve de fil pour l'ouvrage et enfin la "poignée" heu je ne sais pas comment ça s'appelle ..." qu'on tient à la main pour travailler.

Ensuite je vais vous présenter mes préférés pour travailler type Maline.

DSC_0019

 

J'ai commencé à les utiliser quand j'ai dentelé ma première étole en laine, je cherchais un fuseau avec une grande gorge pour mettre plus de laine.

Ce fuseau comme vous le voyez n'a pas de gorge au niveau de la tête ce qui fait gagner de la place pour le fil. Le noeud de tête se fait directement au niveau de la gorge.

Placer le noeud de tête à cet endroit (même sur des fuseaux ayant une gorge) est aussi très utile quand on travaille des fils "difficiles" comme la soie ou les fils métallique qui ont tendance à toujours vouloir se défaire.

Enfin la prise en main de ce fuseau m'étant plus agréable, que ce soit pour travailler les fils gros ou très fins, j'ai changé quasiment tous mes fuseaux.

Voici maintenant d'autres fuseaux que j'utilise moins. Cette première série montre des fuseaux modernes

DSC_0013        DSC_0023      DSC_0027   Fuseaux carrés qui ne roulent pas sur le carreau, (pas convaincue...)

 DSC_0033 Fuseaux de type anglais surtout utilisés pour réaliser la dentelle Duchesse

 

DSC_0016 Fuseaux dit olivette dont un est peint à la main

Maintenant les fuseaux anciens

DSC_0021 Fuseaux en buis

DSC_0036 Petits fuseaux en buis très fins trouvés en Espagne

 

DSC_0049 DSC_0065 Fuseaux ayant une boule plus importante, surtout utilisés avec les carreaux du Queyras ou de Tigne

DSC_0038 Fuseaux tournés par Mon ami Jean qui a sculpté le carreau du Queyras, si vous l'avez manqué il est en photo dans l'article sur mes carreaux.

DSC_0053  DSC_0047

 

Petits problèmes liés au séchage des fuseaux anciens, soit il se déforment soit ils éclatent. Mais on peut malgré tout travailler avec. 

 

Et enfin les fuseaux actuellement sur mon carreau du Queyras. C'est un mélange de fuseaux ancien et plus modernes, certains tournés à la machine, d'autre sculptés à la main.

DSC_0060   DSC_0063

Voilà je crois avoir fait le tour de mes fuseaux.

Bonne soirée et à demain

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
effectivement, ça m'avait échappé, merci d'avoir complété Petitemaya, bonne soirée
P
Merci bibi pour cet article sur les fuseaux. Il y en a vraiment de très jolis !<br /> <br /> Après recherche, il semblerait que la poignée dont tu parles s'appelle tout simplement le manche...
Archives
Publicité
Publicité