Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petites Mains de Martine
28 septembre 2014

étoles dentelle

Bonjour en ce dimanche matin un peu frais mais avec le soleil, alors tout va bien. J'espère qu'il en est de même pour vous.

Aujourd'hui je vais vous montrer mes étoles en dentelle aux fuseaux.

Je vous ai déjà, lorsque j'ai créé mon blog, mis dans l'album dentelle la photo de l'étole réalisée pour ma maman.

Je vous remets la photo pour mémoire. Elle est réalisée en laine "Pichenette" mélange laine et mohair que nos grand mères connaissaient bien puisqu'elle était souvent utilisée pour faire les cache épaules qui tenaient et tiennent toujours bien chaud aux épaules tout en étant très très légers.

J'ai choisi cette laine car c'était la plus fine que j'ai trouvé près de chez moi.

mamie 1

 

J'ai utilisé 2 teintes. Au départ j'avais prévu de la réaliser coloris camel, mais après un petit morceau je me suis rendue compte que ça 'grattait' beaucoup. J'ai tout démonté et recommencé en mélangeant avec de la laine blanche, même marque....La commerçante m'a expliqué que suivant les coloris le traitement de la laine n'était pas le même et que c'est ce qui faisait des coloris plus doux que les autres.

Au final je suis ravie du résultat car elle est plus douce et en plus ça lui donne un relief qui me plaît beaucoup et que je n'avais pas en monochrome.

Enfin pour les puristes j'ai utilisé pour réaliser cette étole des piquages de dentelles de la Maurienne, initialement prévus pour réaliser les bandes qui bordaient les coiffes. J'ai bien évidement agrandi ces piquages à la photocopieuse, vive la modernité. Ces piquages ont été relevés d'après des morceaux de dentelle ancienne par Françoise Monneret.

Voici ensuite une autre étole que j'ai en pratique réalisée avant celle que je viens de vous montrer.

bleue 1

 

J'ai choisi cette couleur bleue pour cette étole, car elle est assortie à mon costume quand je danse avec la troupe folklorique de Grenoble "La Delphinale" dont je vous ai déjà parlé. Je ne danse pas avec mais quand on a des spectacles en extérieur elle me tient bien chaud tout en étant cohérente avec un costume de 1830  avec une petite liberté quand même, à l'époque ils ne faisaient pas de dentelle en laine....mais bon quand on veut avoir chaud....

bleue 2Sur ce gros plan on voit que la bande centrale est réalisée avec un piquage type torchon. Pour les 4 bandes latérales j'ai utilsé des piquages type Maurienne et Queyras qui donnent une dentelle beaucoup plus aérienne et légère quand on utilise de la laine.

Voici enfin la dernière réalisée (pour l'instant...) complètement différente et beaucoup plus moderne.

moderne 2

 

Voici donc une vue d'ensemble. Le piquage est celui d'une écharpe toute simple type torchon, tiré d'une revue de La dentelle du Puy que j'ai aussi agrandi.

J'ai utilisé 2 écheveaux de textures complètement mélangées: 1 dans une harmonie de blanc beige et un deuxième plus ocre marron. J'ai monté mes fuseaux de façon complètement aléatoire....

La grande difficulté à été la gestion de ces fils tous très différents, puisque j'en avait des : en laine, en coton, avec des paillettes rondes ou carrées, avec de grand poils, des rubans synthétiques extensibles, des gros, des très fins, avec des pompons et j'en passe....

Faire tenir tous ces fils sur les fuseaux a été aussi un peu compliqué. Ne voulant pas avoir à faire de rajout en cours d'ouvrage j'ai fait tenir 4 mètres de fils sur chaque fuseau..... Et là mon métier d'infirmière m'a été d'un grand secours. Mes fuseaux se débobinant sans arrêt j'ai utilisé des gazes tubulaires servant à faire des pansements pour les doigts. Les visiteurs me regardant travailler étaient très intrigués, mais après explications trouvaient l'idée ingénieuse....même si au début c'était franchement encombré sur mon carreau, un petit exemple si dessous, malheureusement je n'ai pas de photo avec les pansements sur mes fuseaux

GEDC4663

 

Voici maintenant pour finir quelques photos de détail

moderne 3

moderne 4

C'est fini pour aujourd'hui, je vous souhaite un bon dimanche? A demain.

 

Heu après avoir fini mon article, j'ai tout simplement oublié de le poster..... alors le voilà!!!!!! alzheimer quand tu nous tiens!!!!!

 

Publicité
Commentaires
M
Sept 2018. A la recherche de carton châle/étole, je viens juste de decouvrir votre site et vos réalisations. Elles sont merveilleuses.<br /> <br /> Vos explications sont precieuses. Elles donnent envie de comlencer tout de suite une dentelle..<br /> <br /> Pourriez vous me donner plus d indications sur la laine que vous avez utilisée? <br /> <br /> Pourriez vous aussi m indiquer comment se procurer ces modèles? <br /> <br /> Avec tous mes remerciements. Joelle
C
Je suis épatée par la finesse de ces ouvrages et par votre très grande patience aussi! Vous avez des doigts de fée!
Archives
Publicité
Publicité