Bonjour

Semaine un peu chargée du coup je me suis faite un peu transparente, mais je vais me rattraper.

Mardi soir je suis allée au café fils. Il s'agit d'une rencontre que l'association ADMAT (dans laquelle je fais la dentelle) organise 4 fois par an ouverte à tous et toutes dès l'instant qu'on travaille un ouvrage autour du fils. On voit comme ça du patch, de la dentelle, de la broderie, du tricot, du crochet.....

Enfin chacune amenant une bricole à grignoter ou à boire, on fini autour d'un buffet bien convivial, moment ou chacune y va de sa recette sauf pour moi, la cuisine étant pas mon fort j'ammene en principe du fromage ou des fruits.

Pour la première fois nos responsables nous avaient préparé une surprise, un petit atelier pour faire des berlingots pour celles qui le désiraient et on s'y est toutes mises.

Voici donc le berlingot réalisé pendant la soirée

DSC_0098

DSC_0099

 

Il me reste à le finir en mettant soit des pompons ou des perles sur les pointes, je n'ai pas encore choisi. Ça me donnera l'occasion de vous montrer plus tard le résultat final.

Pour être sure d'avoir bien compris, j'en ai refait un , en faisant des photos au fur et à mesure, voilà donc mon travail si vous voulez apprendre.

Tout d'abord le dessin.

Il faut prendre un carton un peu fort et tracer 3 carrés et les diagonales en les inversant.

DSC_0076

 

Si vous voulez faire dans les règles de l'art il faut dessiner aussi des petites pattes qui seront collées pour le montage. Moi j'ai fait au plus simple, le montage se faisant avec du scotch, comme on l'a fait à l'atelier.

 

Ensuite il faut marquer les pliures avec la pointe des ciseaux ou le dos du scalpel pour rendre le pliage plus facile.

DSC_0078

 

Ensuite le montage se fait tout seul et on fixe avec du scotch.

DSC_0079    DSC_0080

Le support est fini, on va pouvoir commencer à tourner le fil.

Il faut bien repérer la bonne pointe pour commencer. Vous avez 3 pointes plus aiguës et les 2 autres en opposition plus "plates"

On commence par une des 2 pointes plates. Vous positionnez le fil (toujours avec du scotch ou de la colle) de façon à ce que le fil donne l'impression de sortir de la pointe. Je pense qu'on doit aussi pouvoir carrément traverser le berlingot avec le fil (prendre une aiguille longue de tapissier)

DSC_0081

On en arrive au seul moment un peu plus compliqué. Il va falloir contourner cette pointe, aller ensuite contourner la pointe directement en face, celle du haut sur la photo, on revient puis on va contourner la pointe suivante et on revient pour aller contourner la 3è pointe. Voila ce que ça donne après le premier tour

DSC_0082

 

Il ne faut pas chercher à passer trop prés du bord au début, ça complique les choses. Une fois que vous avez fait quelques tours, vous faites glisser pour rapprocher du bord, en sachant que de toute façon les arêtes vont être couvertes par le tissage. Voilà ce que donne le début.

DSC_0083    DSC_0085

Voilà, vous n'avez plus qu'à continuer à tourner.

Vous pouvez aussi changer de couleur. Pour celà vous coupez votre fil et à l'aide d'une aiguille vous passez sous les fils déjà en place.

DSC_0087

On laisse un peu dépasser le fil dans un premier temps et on passe le fil suivant en face à face

DSC_0088

Après quelques tours on coupe le fil au raz pour qu'il ne se voit pas. On peut faire autant de changement de fils qu'on veut. Comme j'ai utilisé un fil dégradé je n'ai changé que 4 fois, commencé par jaune, puis dégradé, rouge, dégradé et encore du rouge.

Voici le rendu.

DSC_0089

DSC_0093

DSC_0095

Pour finir on s'arrete au niveau de l'angle opposé à celui du début (un plat) et à l'aide d'une aiguille de tapissier on fait traverser le fil.

Les pointes restent toujours un peu visibles  il arrive un moment ou ça ne tient plus, il faudra les cacher avec la décoration pompon, perles ou autre.

Voilà, j'espère avoir été à peu près claire, c'est mon premier tuto alors je vous demande d'être indulgente, mais n'hésitez pas à me dire ce qui ne va pas pour me permettre de corriger et de faire mieux la prochaine fois.

En attendant merci à Marie et Dominique qui nous ont montré la technique.

Bonne soirée à toutes et tous et à bientôt

signature_15